LAST ORDER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

[News] DOFUS et la protection des joueurs mineurs

3 participants

Aller en bas

[News] DOFUS et la protection des joueurs mineurs Empty [News] DOFUS et la protection des joueurs mineurs

Message  Blue-orchid Lun 26 Jan - 13:46

[News] DOFUS et la protection des joueurs mineurs

Plusieurs d’entre vous ont pu récemment voir ou prendre connaissance d’articles de presse ou de reportages télévisés consacrés aux jeux en ligne et à DOFUS. Si hélas, la majorité de ses articles ou reportages n’ont pas été à la hauteur de l’enjeu et ont souvent accumulés les amalgames et les contre-vérités, il n’en demeure pas moins que la protection des mineurs est un sujet qui nous concerne tous.

Puisque trop rarement il nous a été posé la question de savoir ce que nous faisons concrètement pour protéger les mineurs et a fortiori l’ensemble de nos joueurs, il nous paraît judicieux de vous (re)donner ces informations.

DOFUS est un jeu en théorie accessible à tous. Néanmoins, du fait de son caractère en ligne et de la présence d’un module de dialogue entre joueurs, nous avons enregistré une demande auprès du PEGI, l’office européen de classification des jeux vidéo, pour que notre jeu soit classé 12 ans et plus. Par contre, nous n’avons pas rendu bloquant l’inscription d’un joueur ayant moins de 12 ans afin d’éviter d’obtenir de fausses informations. Aujourd’hui, rien ne nous permet de connaître avec exactitude l’identité et donc l’âge de nos utilisateurs, nous privilégions donc la confiance.
D’autre part, en jeu, nous avons mis en place, en plus de la modération a posteriori par nos modérateurs et notre équipe support, un système de modération a priori afin d’exclure les termes insultants et la possibilité de faire la promotion d’un site Internet ou d’une adresse email.
Nous avons également intégré dans le guide du joueur présent sur le site DOFUS un chapitre à l’attention des parents.
Notre site prévoit également des conditions d’utilisation strictes avec notamment plusieurs obligations pour les utilisateurs afin qu’ils respectent les lois en vigueur, notre règlement et les autres joueurs sous peine de bannissement définitif. Mesure que nous n’hésitons pas à appliquer même en direction de joueurs abonnés que cela soit clair.
Lors du paiement, nous rappelons expressément à l’utilisateur qu’il doit être le propriétaire du moyen de paiement ou avoir obtenu son autorisation. Nous précisons qu’en cas de fraudes, son compte sera banni.
Concernant la question spécifique de l’Audiotel France, nous avons obtenu de notre prestataire qu’une limite soit fixée pour qu’il ne soit pas possible d’obtenir plus de 50 codes/jour (le nombre de codes nécessaires pour un abonnement d’un an étant de 48 ) depuis la même ligne téléphonique. Par défaut, il n’y a effectivement aucune limite imposée par la Loi.

Dans le même temps, les retours de certains parents, les échanges et contacts que nous pouvons avoir avec des associations de parents, de grands-parents ou d’enseignants, nous encouragent à aller plus loin.

Prochainement, vous pourrez constater les modifications suivantes :

* A l’inscription, selon l’âge de l’utilisateur, nous demanderons ou exigerons une adresse email d’un parent ou représentant légal afin d’informer ce dernier.
* A l’abonnement, encore une fois selon l’âge de l’utilisateur, nous aurons la même exigence lors de la certification du compte et les paiements suivants.
* Nous allons revoir la disposition des éléments existants afin d’améliorer leur visibilité et leur prise en compte (classification PEGI, guide des parents, etc…)
* Nous allons mettre en place un système dédié à la communication entre notre équipe support et les parents tout en nous assurant que la sécurité et la confidentialité des comptes de chacun de nos utilisateurs restent optimales. - .
* Concernant l’audiotel et les paiements par SMS, nous allons limiter le nombre de codes pouvant être cumulés sur un même compte afin d’éviter les abus.
* Nous réfléchissons à d’autres mesures pour lesquelles il est un peu tôt pour vous donner tous les détails.

Afin de devancer les questions éventuelles, nous rappelons toutefois que :

* Chacune des mesures de protection que nous mettons peut avoir des conséquences négatives sur l’expérience de jeu. Nous prendrons donc le temps nécessaire pour les réaliser afin d’éviter de faire pire que mieux.
* Chacune des personnes travaillant chez Ankama se sent concernée par la protection des mineurs et plus encore celles ayant eux-mêmes des enfants. Laisser croire ou affirmer le contraire est insultant.
* Dans tous les cas, toutes les mesures que nous pouvons prendre, aussi efficaces soient-elles, sont vaines si les utilisateurs comme leurs représentants légaux ne prennent pas conscience de certaines réalités ou du rôle qu’ils ont à jouer.

Aux personnes qui pensent que c’est à Ankama de définir le temps des jeux de chaque joueur mineurs, nous répondons que ce n’est pas notre rôle. Les limites doivent être fixées et imposées par les parents. Par contre, il est de notre devoir moral de les y aider.

Aux personnes qui pensent que mettre en place toutes ces mesures et gérer l’ensemble de nos activités sont des choses qui se font depuis une tour d’ivoire en cliquant sur un ou deux boutons, nous répondons qu’il serait temps qu’elles prennent conscience de certaines réalités. Retrouver à la demande d’un parent le compte d’un de leurs enfants alors qu’eux-mêmes ne connaissent ni son nom de compte, ni son pseudo, ni son email et alors qu’ils ont insisté auprès de leurs enfants pour qu’ils ne communiquent pas leur véritable identité sur Internet est très loin d’être simple et rapide. Nous faisons tout pour améliorer cela, mais certains comportements doivent évoluer.

Enfin, et là, nous nous adressons à l’ensemble des joueurs et notamment aux majeurs, soyez rassurés sur le fait que ces mesures n’affecteront en rien votre expérience de jeu. Nous espérons seulement que vous partagez avec nous ce même souci de protéger les joueurs mineurs dont certains ne sont pas toujours raisonnables, même avec des parents attentifs et prévenants.


Source


Spéciale dédicace à Fee I love you
Blue-orchid
Blue-orchid
Ashigaru
Ashigaru

Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : 5/7
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.ankama.com/terms_of_use/terms.php?lang=fr&site=do

Revenir en haut Aller en bas

[News] DOFUS et la protection des joueurs mineurs Empty Re: [News] DOFUS et la protection des joueurs mineurs

Message  Feeracie Lun 26 Jan - 21:24

J'étais sûr d'avoir un private joke en voyant le titre.

Mais j'ai lu en diago, j'ai juste peur de devoir demander le mail de mes parents si je m'abonne, ou c'est seulement pour les -12 ans? Surprised
Feeracie
Feeracie
Shogun
Shogun

Masculin
Nombre de messages : 280
Age : 32
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[News] DOFUS et la protection des joueurs mineurs Empty Re: [News] DOFUS et la protection des joueurs mineurs

Message  Orochi-san Mar 27 Jan - 1:48

Feeracie a écrit:J'étais sûr d'avoir un private joke en voyant le titre.

Mais j'ai lu en diago, j'ai juste peur de devoir demander le mail de mes parents si je m'abonne, ou c'est seulement pour les -12 ans? Surprised

pour les -12 ans, sinon ils vont devoir me bannir de dofus pour avoir le mail de mes parents, vu que je n'ai pas de parents dans le coin et je pense pas qu'ils aient internet la ou ils sont Surprised
Orochi-san
Orochi-san
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1186
Age : 43
Date d'inscription : 04/07/2007

https://last-order.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

[News] DOFUS et la protection des joueurs mineurs Empty Re: [News] DOFUS et la protection des joueurs mineurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum